Depuis une vingtaine d’années, les recruteurs ont été amenés à faire évoluer les compétences nécessaires au recrutement. Ceci est dû à la transformation du management et des RH, liée à la digitalisation de certains métiers et l’apparition de d’autres dans les NTIC notamment. Les diplômes, les hard skills (le savoir faire, les compétences techniques) ne suffisent plus, d’autres besoins ont émergés.
Les « soft skills », le savoir-être, évaluent les qualités humaines, relationnelles et personnelles. Celles-ci sont de plus en plus recherchées et ont toute l’attention des cabinets de recrutement qui utilisent des tests spécifiques afin de les évaluer.
Les 10 soft skills les plus demandés en France
Il a été démontré par une étude effectuée en 2019 par le moteur de recherches d’offres d’emploi sur internet « Adzuna » que les soft skills requis par les recruteurs diffèrent d’un pays à l’autre et varient selon les secteurs d’activité.
Nous nous intéressons ici aux soft skills les plus recherchés et demandées lors des recrutements en France.
Cette liste n’est cependant pas exhaustive et ne répond pas à un classement pré-établi, car les soft skills dépendent du secteur d’activité concerné. Elles permettent aux recruteurs d’estimer quel candidat aura une capacité d’adaptation à la culture de l’entreprise, ainsi qu’une capacité relationnelle avec ses futurs collaborateurs.
Les 10 softs skills les plus convoités par les recruteurs :
- L’organisation
- L’esprit d’équipe
- La flexibilité
- La rigueur
- Le leadership
- La gestion des émotions
- La motivation
- L’empathie
- La gestion du stress
- La créativité
Nous pouvons citer d’autres soft skills tout aussi notables : la persuasion, la curiosité, la négociation ou encore la capacité d’entreprendre !
Les soft skills les plus convoités pour les cadres:
- Le leadership :
Le leadership traduit la capacité à communiquer et à influencer psychologiquement et socialement, de telle sorte que la prise de décision soit acceptée par le plus grand nombre. Il ne s’agit pas uniquement de mener une équipe mais également d’être une source d’inspiration pour ses pairs. Pour cela, il ne faut pas hésiter à partager ses expériences, ses conseils afin d’aider ses collaborateurs à développer leur potentiel.
- L’adaptabilité :
La faculté à s’adapter à de nouveaux milieux ou de nouvelles situations est une qualité recherchées dans tout type de poste et de secteur. Un manager doit par exemple être en mesure de trouver une alternative et de faire preuve de flexibilité face aux problèmes rencontrés.
- La bienveillance :
Accompagner, faire preuve d’humilité et prendre de bonnes décisions à l’égard de ses pairs est également une qualité très convoitées chez les cadres.
Les soft skills les plus demandées pour un DAF
D’après la dernière enquête DAF & Leaders financiers Michael Page de Janvier 2018, « sept entreprises sur dix ont des difficultés à recruter des talents financiers ». Ce qui a changé, c’est l’avènement des soft skills dans la profession qui, jusqu’à présent, recrutait ses DAF uniquement sur leur expertise et leurs compétences techniques, c’est-à-dire sur leur hard skills.
La numérisation de l’entreprise, et les diverses évolutions sociétales, ont également fait évoluer le métier vers des profils capables d’intégrer ces changements, de gérer des projets transversaux, et d’apporter de la valeur aux activités de l’entreprise.
Les cabinets de recrutements recherchent des DAF qui possèdent des soft skills en adéquation avec ces nouvelles exigences :
Une capacité d’adaptabilité :
Afin que le DAF puisse, par exemple, basculer d’un système à un autre, notamment avec l’e-accounting.
La gestion du stress :
S’occuper de la gestion de la trésorerie, et des risques encourus, peut parfois générer une charge supplémentaire de travail et de stress.
L’esprit d’équipe :
Les finances de l’entreprise s’articulent autour des autres services ou des autres activités, et nécessitent une proche collaboration.
La gestion des émotions :
C’est l’intelligence émotionnelle, apprendre à reconnaître ses émotions, à les comprendre et les maîtriser afin de s’adapter aux émotions des autres. Cette soft skill est essentielle pour la communication. Faire preuve d’intelligence émotionnelle permet d’échanger et de travailler de manière juste, bienveillante, et claire avec ses collaborateurs.
Les informations circulent mieux et plus rapidement, ce qui favorise un travail efficace.
Les métiers de la comptabilité et de la finance d’entreprise n’échappent pas à cette soft skill qui prend une place grandissante dans les processus de recrutements.
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