Sélectionner une page

Les métiers de la paie

Tous les professionnels de la paie

Gestionnaire de paie en entreprise

Le Gestionnaire de Paie en entreprise est en charge de l’édition des bulletins de paie de tout ou partie des salariés. Le processus de la paie implique trois phases : la phase de préparation de la paie (récupération des informations), la phase de clôture (édition des bulletins et paiement) et la « post-paie » (diverses déclarations sociales, DSN, etc).

Gestionnaire de paie & ADP en entreprise

Le Gestionnaire de Paie et Administration du Personnel (ADP) en entreprise est en charge du processus de la paie de tout ou partie des salariés (préparation de la paie, édition des bulletins et paiement, post-paie) ainsi que de la gestion administrative du personnel. L’administration du personnel consiste à gérer la vie administrative du salarié d’un point de vue RH, de son intégration à sa sortie des effectifs.

Gestionnaire de paie en cabinet

Le Gestionnaire de Paie en cabinet d’expertise comptable (ou en cabinet de paie) se voit confier un portefeuille de clients du cabinet, de la TPE à la PME de plusieurs dizaines de salariés. Il doit assurer la paie des salariés de ses clients. Il est en relation directe avec ses clients et a donc un rôle de conseil vis-à-vis de ses clients sur les sujets liés à la paie. Dans certains cabinets, il est également en charge de l’Administration du Personnel (ADP) de ses clients.

Gestionnaire de paie en CSP

Certains grands groupes ont fait le choix de rassembler toutes les activités et les équipes en charge de la paie en une seule structure, appelée souvent Centre de Services Partagés (CSP). Plusieurs Gestionnaires de Paie sont rassemblés en un seul endroit, ce qui permet plus d’efficacité et d’échanges. Un Gestionnaire de Paie en CSP se voit confier une ou plusieurs filiales dont il doit assurer la gestion de la paie. Il est souvent en relation directe avec des correspondants locaux pour récupérer les informations. Il n’a pas de contact avec les salariés. L’organisation et les tâches peuvent varier d’un CSP à un autre.

Gestionnaire de paie intérimaires

Au sein d’une entreprise de travail temporaire, le Gestionnaire de Paie Intérimaires est en charge du paiement et de l’administration du personnel des intérimaires embauchés et mis à disposition chez les clients. Il est en relation quotidienne avec les clients comme avec les intérimaires.

Chef de projet (éditeur de logiciel de paie)

Au sein d’un éditeur de logiciel de paie, le Chef de Projet a la responsabilité du déploiement de la solution paie chez un nouveau client dans le respect du cahier des charges : paramétrage, récupération des données, formation. Bien souvent, le Chef de Projet accompagne le client dans ses premières paies avant de confier le dossier à un Consultant Paie.

Responsable paie

Au sein d’une entreprise, le Responsable Paie est garant de la bonne qualité et de la bonne gestion de la paie. Il supervise une équipe de Gestionnaires de paie. Il assure une veille sur l’actualité sociale et peut intervenir sur les sujets paie les plus complexes. Il contrôle la paie et bien souvent, il est aussi responsable de l’administration du personnel.