Sélectionner une page

Recruter plus facilement en proposant du télétravail !

Le télétravail n’est pas un simple changement de méthode de travail, il reflète la culture et les valeurs de l’entreprise qui le met en oeuvre. C’est aujourd’hui un véritable atout pour se démarquer sur le marché de l’emploi. C’est d’ailleurs le mode de fonctionnement au sein du cabinet de recrutement Talents Paie. Les candidats gestionnaires de paie sont de plus en plus à la recherche de flexibilité dans leurs horaires et lieux de travail, volontés auxquelles peut répondre le télétravail. Il permet ainsi une embauche plus rapide.

Nous verrons dans cet article comment utiliser le télétravail comme argument dans le processus de recrutement et attraction des gestionnaires de paie.

Télétravail : une solution qui arrangent employés et entreprises

Un point essentiel à communiquer dans votre politique de recrutement, le télétravail est profitable autant aux employeurs qu’aux salariés.

Grâce au télétravail, on observe du côté des gestionnaires de paie :

  • un quotidien qui gagne en sérénité
  • Moins de temps passé dans les transports
  • Augmentation de la motivation
  • Une plus grande responsabilisation

Selon une étude réalisée par Malakoff Médéric Humanis en 2019, 77 % des télétravailleurs sont satisfaits de la mise en place de télétravail. Celui-ci permet aux employés d’organiser eux même leur temps de travail tout en se sentant plus responsabilisés de par la confiance que leur employeur leur accorde. Pour finir, le temps gagné sur le temps de trajet accroit la performance et motivation de chacun.

Du point de vue des employeurs, on a également des effets positifs :
79 % des dirigeants constatent une amélioration de la performance et de l’implication des employés qui bénéficient du télétravail. Les employeurs observent une baisse de l’absentéisme et des retards, souvent liés aux problèmes de transports.

Grâce au télétravail il est donc possible de recruter à distance des salariés qui avaient des barrières géographiques ou liées au handicap.

Autre point positif, en plus d’accroitre la motivation des collaborateurs, le télétravail fidélise les employés, ce qui est un facteur crucial sur le marché du travail où les candidats sont de plus en plus difficiles à attirer lors de l’embauche.

Recruter plus facilement grâce au télétravail

Dans un monde de plus en plus digital et mobile, le télétravail arrive comme LA solution pour recruter des talents performants et motivés.
Avec une méthode de management basée sur la responsabilisation des employés, le télétravail pourra aider les entreprises à se moderniser et se réinventer à leur imagine, tout en facilitant le recrutement. C’est l’un des enjeux du cabinet de recrutement Talents Paie.

Au delà d’un argument qui séduit les talents, le télétravail est une véritable culture d’entreprise. Celui-ci est devenu un véritable critère de recherche au même titre que le salaire, car il permet aux employés de trouver un équilibre entre travail et vie personnelle.

Le télétravail est également un atout pour les entreprises qui désirent embaucher de nouveaux profils rapidement, car les jeunes talents qui arrivent sur le marché du travail sont connectés et habitués aux outils numériques.

Afin de mettre en place du télétravail, il existe de nombreux outils qui facilitent son fonctionnement. Aux logiciels propres à l’entreprise, peuvent s’ajouter certaines applications favorisant l’organisation du travail à distance des employés de tous types de métiers.

Que vous soyez en quête d’un gestionnaire de paie ou un responsable SIRH, l’organisation sera facilitée.

Voici une liste d’outils simples d’utilisation pour le télétravail :

  • Des outils de communication comme Slack
  • De l’envoi de docs sur Drive ou WeTransfer
  • Les tableaux Trello pour la gestion de projets
  • Les entretiens Visio avec Zoom, Skype ou Teams

Pour des candidats connaissant déjà les outils digitaux, ces applications sont simples d’utilisation ce qui facilite la mise en place du télétravail.
Aujourd’hui, le télétravail est un critère crucial pour les candidats. En plus de représenter une réelle demande sur le marché du travail, notamment pour les postes de gestionnaires de paie, il constitue un atout à mettre en avant dans votre politique de recrutement.
Dans un monde connecté et innovant, le télétravail est la solution qui avantagera employeurs et employés.
Mettre en place du télétravail permettra donc un recrutement plus rapide de vos futurs talents gestionnaires de paie.

Écrit par Thibaut

1 septembre 2021