Sélectionner une page

Comment recruter en paie pendant un confinement ?

Pour la plupart des entreprises, recruter pendant un confinement ne s’avère pas facile. Il existe pourtant des solutions permettant de déterminer le profil idéal qui correspondra aux besoins de l’entreprise, notamment en matière de gestionnaires de paie. Ces solutions passent par les voies numériques ou pas certains organismes, ceux-ci vous permettront de poursuivre vos campagnes de recrutement de gestionnaires de paie malgré l’obligation rester à distance de votre lieu de travail.

Utiliser des outils collaboratif pour recruter des gestionnaires de paie pendant un confinement

Si vous souhaitez effectuer le recrutement d’un gestionnaire de paie vous pouvez utiliser comme support, des outils de travail collaboratif et de vidéo-conférence afin de réaliser les entretiens. 

Bien que l’épidémie de coronavirus vous empêche de rencontrer en face à face vos candidats et donc votre potentiel futur collaborateur en paie, il existe de nombreux outils numériques pour permettre un bon processus de recrutement, et ce malgré un confinement.

D’après une étude de la société américaine Spiceworks, plus de 60% des petites entreprises et plus de 70% des grandes entreprises ont opté pour une solution de travail collaboratif ou de vidéo-conférence afin de faciliter le télétravail et les réunions d’entreprise. 

Si vous devez opérer un recrutement de gestionnaire de paie pendant un confinement, vous avez la possibilité de vous orienter sur l’une de ces nombreuses solutions comme Slack, Teams, Zoom, Skype for Business, Google HangOut ou encore Facebook WorkPlace. 

Des versions gratuites existent de ces outils mais pour obtenir l’ensemble de leurs fonctionnalités, une version payante Enterprise est nécessaire.

Grâce aux options de partage, de vidéo-conférence et de travail collaboratif, vous pourrez mener à bien vos entretiens avec des gestionnaires de paie et opérer un entretien dans de bonnes conditions. Toutes les interrogations que vous aurez eu en face en face telles que les expériences passées du candidat gestionnaire de paie, ses prétentions salariales et ses motivations à rejoindre votre entreprise, pourront être posées. Il est donc tout a fait possible de continuer à recruter en paie pendant un confinement.

S’assurer de la bonne autonomie du futur gestionnaire de paie notamment en télétravail

Parce que cette épidémie n’est pas encore terminée, il est bon de s’assurer que les futurs collaborateurs sont autonomes. Pour cela il faut vérifier leurs prédispositions à effectuer un travail à distance.

Que l’entretien se fasse par le biais d’un cabinet de recrutement extérieur ou par votre DRH, utiliser des outils de conférence à distance durant le processus de recrutement, est un bon moyen pour juger de l’autonomie du candidat ainsi que sa faculté à utiliser les outils numériques.

Vous pourrez utiliser comme supports différents outils et sites pour diffuser l’offre d’emploi comme LinkedIn, Indeed, Monster ou Viadeo et ainsi vérifier si le candidat dispose d’un CV en ligne. Si celui ci est assez complet et précis cela permettra de savoir si on poursuit ou non le processus de recrutement par un entretien.

Passer par ces outils est une première étape qui permet de filtrer les profils pendant un confinement.

Selon une étude effectuée pendant les grandes grèves de 2019, plus d’un tiers des entreprises ont eu recours à ce processus en France, et elles étaient plus de 50% en Île-de-France. 

Cet entretien à distance a donc une double utilité. Il permet de rencontrer votre potentiel futur gestionnaire de paie malgré la distance, tout en permettant de vérifier ses prédispositions à utiliser le télétravail si la situation le requiert, comme pendant la pandémie de Covid-19.

S’appuyer sur des cabinets de recrutement spécialisés en paie rompus aux entretiens à distance

Comme nous avons pu le voir, recruter pendant un confinement nécessite une certaine logistique ainsi que de bons réflexes pour mener à bien l’entretien avec les candidats, il est judicieux de s’appuyer sur un cabinet de recrutement spécialisé.

Notre cabinet Talents Paie, par exemple, est spécialisé dans les métiers de gestionnaires de paie.

Faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé en paie vous permettra de recruter pendant un confinement en prenant soin de vérifier :

  • La véracité et la qualité des informations sur le CV se trouvant sur l’une des plateformes dédiées à ce domaine (LinkedIn, Indeed, Viadeo…)
  • L’aisance du candidat à utiliser des outils collaboratifs comme Skype, Teams, Slack ou encore Zoom
  • Sa faculté à pouvoir faire du télétravail si la situation sanitaire l’exige, ainsi que vérifier son expérience et son aisance pour travailler de manière efficace et autonome.

Afin de trouver LE talent pour votre entreprise, et de continuer, voir de renforcer vos activités pendant un confinement, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Les différents pré-requis pour le poste seront passés au crible, notre cabinet vous permettra de réaliser un recrutement réfléchi avec un futur gestionnaire de paie répondant à vos besoins et s’intégrant parfaitement à votre entreprise.

Écrit par Alexandre Demarquilly

11 octobre 2021