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Les réseaux sociaux, alliés des recruteurs mais pas seulement !

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L’attrait des entreprises pour les réseaux sociaux ne date pas d’hier, ces derniers offrent de très nombreux avantages. Au-delà de nous donner la possibilité de communiquer sans se soucier des distances géographiques, ils permettent également de s’ouvrir à d’autres cultures et de diffuser rapidement de l’information. C’est notamment sur ce point que les réseaux sociaux sont de grands alliés pour les RH. 

A l’ère du digital, les entreprises ne peuvent plus se passer de stratégie marketing sur les réseaux. Nous allons voir que ces derniers offrent de nombreuses opportunités pour les entreprises.

Un moyen efficace de recruter

Le processus de recrutement a beaucoup évolué avec le numérique. D’après une étude de l’APEC, 91% des recruteurs sont présents sur les réseaux sociaux et trois quarts d’entre eux prévoient d’augmenter leur budget social média. Tout comme les cabinets de recrutement.

Recruteurs comme candidats investissent en masse les réseaux sociaux et ce pour plusieurs raisons.

Diffuser ses offres d’emploi sur les réseaux est devenu commun pour être visible auprès des candidats. Cela permet d’approcher directement des profils intéressants. Etant une base de données externalisée constamment mise à jour, les réseaux offrent une diversité de profils aux recruteurs.

Les réseaux sont également un outil permettant de gérer en interne son processus de recrutement. Complétés avec d’autres outils, ils permettent à l’entreprise de diffuser sa marque employeur et d’attirer et fidéliser plus facilement des talents lui correspondant. 

Les réseaux sociaux, des outils managériaux

Avec la digitalisation des entreprises, l’approche du management par les réseaux sociaux s’est imposée à plusieurs niveaux.

Les réseaux ont d’abord permis de nouvelles organisations de travail ce qui a engendré de nouvelles attentes de relations. Le développement du télétravail a également accéléré ce mouvement et a impacté les liens hiérarchiques au sein de l’entreprise.

Ces modifications ont laissé place notamment au réseau social d’entreprise qui s’allie aux outils collaboratifs dans l’organisation interne des entreprises. 

Ces derniers permettent de fluidifier l’information, faciliter la communication concernant par exemple la gestion de projets ou d’évènements, ce qui constitue à la fois un gain de temps et de performance pour l’entreprise.

Diffusion de la marque employeur 

Incontournable pour attirer des talents, la marque employeur se diffuse principalement via les réseaux sociaux. Il est donc indispensable d’établir une stratégie de communication afin de diffuser une image la plus fidèle qui soit de votre entreprise. Cela permettra d’attirer des profils compatibles avec vos valeurs et vos ambitions.

Avec la multiplicité des utilisateurs, une entreprise qui anime régulièrement son profil sur les réseaux peut gagner en visibilité très rapidement.

Autre points positifs des réseaux sociaux, ils permettent d’impliquer directement vos collaborateurs dans la création et la diffusion de la marque employeur.

Valoriser le travail de vos collaborateurs et montrer l’environnement et l’ambiance de travail de votre entreprise vous permet de bien débuter une campagne de recrutement.

Promouvoir sa marque employeur sur les réseaux sociaux fera ainsi gagner l’entreprise en visibilité et en légitimité, tout en permettant à ses salariés d’être les ambassadeurs de leur entreprise.

Création d’une nouvelle relation client

L’utilisation des réseaux sociaux impact également la partie commerciale de l’entreprise. En favorisant la désintermédiation, cela créé de nouveaux canaux d’échange avec les consommateurs.

L’utilisation des réseaux permet de promouvoir sa marque en touchant à la fois ses clients habituels mais également de nouveaux consommateurs.

La diminution des barrières entre consommateurs et entreprise offrent de nouveaux leviers de fidélisation des clients. Le but est d’établir une relation de confiance rapidement ce qui permet de se démarquer de ses concurrents.

Ce rapprochement entre consommateurs et entreprises offre également un gain en performance. Les clients ont maintenant la possibilité de faire un retour immédiat sur les services et produits de l’entreprise. Certaines entreprises font même directement participer leurs clients dans la construction de campagnes, ce qui constitue un fort levier de fidélisation. 

L’utilisation des réseaux sociaux a donc de nombreux impacts, à la fois sur l’organisation et sur les performances des entreprises. 

On a d’abord un impact RH au niveau du processus de recrutement, un impact managériale qui modifie la façon de communiquer avec ses équipes. En termes de communication de la culture d’entreprise nous notons un impact stratégique, et enfin un impact commercial sur les relations consommateurs-entreprise.

Écrit par Florence Ivaldi