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Les jobboards, des outils essentiels du recrutement en paie

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Qu’est-ce qu’un jobboard ?

Dans le processus de recrutement, les jobboards sont un puissant levier stratégique à condition de les utiliser correctement.
Apparus dans les années 2000, les jobboards sont des interfaces qui mettent en relation les recruteurs et les demandeurs d’emploi, notamment gestionnaires de paie. Ces sites web actualisent en continu leur base de données pour mettre à jour chaque annonce publiée.

Leur plus grand atout est de proposer une information la plus pertinente possible. A ces fins, l’interface va classer par plusieurs critères les offres d’emploi afin de permettre aux demandeurs d’emploi gestionnaires de paie de déposer leurs candidatures.

Parmi ces critères on y retrouve le type de contrat, la localisation, la rémunération ou encore le secteur d’activité.

Concernant le fonctionnement des jobboards, les annonceurs ou recruteurs déposent leurs offres sur le site, soit de façon manuelle soit via un logiciel de multidifusion d’annonces. 

De l’autre coté de l’interface, les candidats gestionnaires de paie répondent à ces offres en laissant leur CV ainsi qu’une lettre de motivation.

Le recruteur lui n’aura plus qu’à traiter les candidatures des candidats intéressés dans la CVthèque construite automatiquement.

Ce sont sur ces interfaces que les chasseurs de têtes et les cabinets de recrutement identifient les talents potentiels qui répondraient à leur besoin.

Des avantages pour les candidats gestionnaires de paie et les recruteurs

  • Les avantages pour le candidat :

Postuler via les jobboards présentent plusieurs avantages pour les demandeurs d’emploi. Cela est dû à la simplicité et à la rapidité des procédures.

Utiliser les jobboards permet au candidat de répondre à plusieurs annonces rapidement et donc de multiplier ses chances de trouver un emploi.

Etre présent sur ces interfaces permet également au candidat de se tenir au courant du marché de l’emploi dans sa région ou son secteur professionnel.

S’il est inscrit, il recevra des alertes concernant les nouvelles opportunités ainsi que des conseils RH afin d’améliorer sa visibilité et son image sur l’interface. 

  • Les avantages pour le recruteur 

Du côté des recruteurs, être présent sur les jobboards permet d’augmenter la visibilité des annonces et ainsi de multiplier les chances de trouver le talent qui correspond au mieux au besoin de l’entreprise.

Sa présence sur les jobboards permettra à l’entreprise de valoriser son image et de cultiver sa marque employeur tout en proposant une annonce attractive.

De plus, cela apportera au recruteur un gain de temps tout en gagnant en performance. L’utilisation de ces interfaces lui permettra d’améliorer son sourcing, surtout si il utilise des jobboards spécialisés, qui ciblent davantage encore les qualifications recherchées.

Enfin, l’utilisation fréquente des jobboards constituera des viviers de CV, réutilisables pour d’autres postes ce qui entraîne à la fois un gain de temps ainsi qu’une réduction du budget de recrutement.

Les jobboards présentent donc de nombreux avantages, mais comment les utiliser correctement ?

Une étude d’HelloWork, une entreprise éditant des sites web dédiés à l’emploi, a démontré que les premières plateformes utilisées dans le recrutement sont les jobboards, viennent ensuite les services publics de l’emploi puis les réseaux professionnels. 

Les jobboards ont donc une grande audience et le nombre croissant d’utilisateurs nécessite de bien choisir le type de jobboards en fonction du besoin ou de l’emploi recherché.

Les différents types de jobboards  

On peut différencier trois types de jobboards sur lesquels les recruteurs peuvent diffuser leurs offres. Les jobboards gratuits, les payants et les jobboards spécialisés dans des secteurs particuliers telle que la gestion de la paie.

La première étape dans le choix de l’interface est l’établissement du budget du recrutement. Vient ensuite la stratégie RH afin d’orienter la publication de l’annonce en fonction du type de poste à pourvoir.

A ce stade il est recommandé de se renseigner sur l’audience de chaque plateforme.

Parmi les plus utilisées, on note Indeed, Cadre emploi, l’APEC, RégionsJob ou encore Météojob.

Le premier site d’emploi mondial, Indeed, cumule plus de 250 millions d’utilisateurs mensuels. Son fonctionnement est un peu différent puisqu’il recense les annonces diffusées par d’autres jobboards, c’est un métamoteur.

Pour citer d’autres exemples, l’APEC et Cadre emploi sont deux jobboards destinés à l’embauche des cadres. Ils cumulent tout deux des millions de visiteurs mensuels. Le premier est gratuit, le second payant.

D’autres jobboards comme RégionsJob redirigent les utilisateurs vers un site régional avant d’affiner la recherche par catégorie d’emploi puis par secteur et contrat, afin de faire matcher le profil du candidat avec une offre d’emploi.

Il existe une multitude de jobboards autres que ceux cités ci-dessus. Comme nous l’avons vu, leur pertinence dépend du besoin en recrutement et du poste à pourvoir. 

Afin d’offrir une expérience enrichie au candidat dès l’offre d’emploi, la rédaction de l’offre et le descriptif du poste vont constituer une étape essentielle dans le processus du recrutement. Le but est de proposer aux candidats une sorte d’immersion et de découverte de la culture d’entreprise dès l’annonce, afin de cibler davantage encore les profils pouvant matcher avec le besoin exprimé.

Le domaine du recrutement ne s’improvise donc pas, malgré la simplicité d’utilisation des jobboards, il est recommandé d’être accompagné dans cette démarche par des professionnels du milieu. Pour des conseils adaptés à votre entreprise et vos besoins, contactez dès maintenant notre cabinet de recrutement spécialisé en paie et profitez de l’expertise de nos consultants.

Écrit par Florence Ivaldi