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Comment mettre en place la gestion des talents ?

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La gestion des talents est une forme de management dont le but est de révéler le lien qui unit les talents d’une entreprise à sa stratégie. 

Par talents, on entend collaborateurs aux aptitudes rares, uniques et fondamentales à l’évolution de l’entreprise.

Une bonne gestion des talents est synonyme d’avantages financiers, concurrentiels et managériaux. 

Quels sont les objectifs de la gestion des talents ?

Pour mettre en place une gestion des talents il faut donc avoir une connaissance de ses objectifs sur le long terme. Cela permettra de définir les besoins de l’entreprise, car la gestion des talents débute par l’identification de profils intéressants pour la stratégie de la société.

Il s’agira par la suite de les motiver à rejoindre l’entreprise afin qu’ils exécutent des tâches décisives nécessitant des compétences particulières.

Un bon management des talents permet donc une amélioration de la performance et de la compétitivité de l’entreprise.

Il ne s’agit alors pas seulement de recruter, mais de manager, d’organiser le rôle de ces personnes à forte valeur ajoutée pour optimiser pleinement leur potentiel.

La gestion des talents a ainsi plusieurs finalités allant de l’identification des talents jusqu’à leur développement.

Gérer les talents débute par leur identification, parfois dans d’autres entreprises que la votre. A vous de juger si ce profil dans votre entreprise gagnera en compétences tout en faisant évoluer votre société. 

Il convient également d’identifier les talents, les besoins en compétences futurs de l’entreprise.

Après cette identification, la gestion des talents permet de recruter ces profils à hauts potentiels afin de développer ou pérenniser votre entreprise.

Il ne s’agit cependant pas seulement d’attirer ces talents, le terme de gestion indique qu’il faut aussi les conserver et surtout conserver l’ensemble de leurs ‘’talents’’, compétences rares ou savoir-faire. Ne serait-ce que pour éviter de perdre en performance et échapper à une fuite vers la concurrence. 

Cette gestion des talents peut donc passer par diverses formations visant à maintenir voir développer des compétences, et donc développer la possibilité de créer en interne des talents.

A cet entretien des talents vient s’ajouter la conciliation de ces derniers avec l’environnement et la culture de l’entreprise. Afin de les laisser exprimer pleinement leur potentiel, une bonne intégration du talent dans l’entreprise est de mise.

Enfin, la gestion des talents a pour finalité l’augmentation de la performance globale de l’entreprise. Cela passe par une augmentation des parts de marché, un accroissement des profits ou encore un gain en visibilité. 

Ainsi, la gestion des talents est donc un outil à faire émerger, à conserver et développer des talents. 

Quels outils pour la gestion des talents ?

Plusieurs démarches et outils existent pour organiser, maintenir et développer des ressources et compétences rares. 

Maintenir à jours les compétences de ses collaborateurs et les valoriser permet non seulement la préservation de la performance mais également un épanouissement de ses collaborateurs.

  • Des outils de suivi des compétences

En plus d’une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et compétences, vous pouvez vous baser sur des outils permettant d’établir une cartographie des compétences clés de votre entreprise. Cela vous permettra d’avoir une vue globale sur vos talents tout en pouvant anticiper plus facilement les futurs besoins de l’entreprise. Vous pourriez également faire jouer la mobilité interne plus facilement.

  • Des outils de e-learning

Une bonne gestion des talents nécessite de mettre en place plusieurs formations afin de consolider les compétences de l’entreprise ou d’en développer de nouvelles.

Certains outils permettent d’établir un plan de formation, de proposer des formations en ligne à ses collaborateurs, ou encore d’accompagner une prise de poste.

  • Les formations en interne

Mettre en place une politique de formation en interne vous permettra de valoriser vos talents afin de développer leurs compétences dans les domaines où vous en avez le plus besoin tout en développant leur adaptabilité. 

Cela permet également de suivre vos collaborateurs sur la durée, via notamment les entretiens annuels dans le cadre de la GPEC.

La mise en place de la gestion des talents

Mettre en place une bonne gestion des talents demande du temps et de l’investissement mais est bénéfique autant aux salariés qu’à l’employeur, et ce sur le long terme. 

Du côté des salariés, cela permet un maintien de leur employabilité, tout en leur donnant la possibilité de se réaliser par leur travail. 

Un bon management peut accroitre le bien-être au travail et être ainsi un bon levier de fidélisation, ce qui à terme, vous permettra de conserver vos talents. 

Ainsi, une bonne gestion des talents se base sur la communication, la transparence et l’écoute des besoins des collaborateurs. 

Comme nous l’avons vu, la gestion des talents passe également par leur maintien au sein de l’entreprise, via des formations. 

Un bon management est de rigueur, avoir des talents c’est bien, savoir les organiser et les coordonner dans les différents projets de l’entreprise, c’est encore mieux.

Soigner sa culture d’entreprise fait également partie de la gestion des talents. Pour les attirer comme pour les conserver, il est important d’avoir des valeurs et normes compatibles avec vos futurs collaborateurs. 

Quelle que soit la démarche de gestion des talents, celle-ci s’inscrit obligatoirement dans le long terme, en se déclinant en plusieurs phases. L’identification, l’acquisition, le développement et la fidélisation des talents dans le but de maintenir un avantage concurrentiel. 

Écrit par Florence Ivaldi