Sélectionner une page

Comment éviter un mauvais recrutement en paie ?

Recruter les meilleurs talents est la clé pour toute entreprise qui souhaite mener à bien son activité. C’est l’objectif de tout cabinet de recrutement comme Talents Paie. Avec des milliers de candidatures par jour par offre d’emploi, le processus de recrutement est une étape cruciale sur le marché de l’emploi. De celui-ci dépendra le choix du candidat gestionnaire de paie pour le poste à pourvoir. Ainsi, au-delà des diplômes, compétences et expériences, l’entreprise devra se focaliser sur ce processus afin d’éviter les conséquences d’un mauvais recrutement que nous découvrirons dans cet article.

Qu’est-ce que le recrutement ?

Le recrutement est un ensemble d’actions dont le but est de trouver un ou des profils correspondant aux besoins de l’entreprise. A la fin du processus, le candidat gestionnaire de paie idéal intégrera l’entreprise à un poste donné, ce qui permettra à celle-ci de se doter de nouvelles compétences.

Le processus de recrutement s’opère en plusieurs étapes, le manquement d’une de ces étapes pourraient entraîner un mauvais recrutement, qui s’accompagnerait d’un coût financier pour l’entreprise. Afin d’éviter de recruter des employés non qualifiés ou non motivés, il est donc crucial de respecter la totalité du processus de recrutement, ce que s’efforce de faire un cabinet de recrutement comme Talents Paie.

A quoi reconnait-on un mauvais recrutement ?

Il existe différents types de mauvais recrutements. Ces derniers relèvent du recruteur ou chargé de recrutement, qui, dans la précipitation de devoir combler un poste inoccupé peut ne pas respecter la totalité du processus du recrutement, comme par exemple, négliger la phase d’entretien. Afin d’éviter ces situations il est nécessaire de planifier une politique de recrutement.

Le recrutement est avant tout un choix stratégique, le recruteur ne doit pas se laisser séduire par un candidat qui passerait l’entretien avec brio. Son regard doit rester objectif et centré sur les motivations, aptitudes et compétences du candidat, afin de sélectionner le candidat au regard de son potentiel. Celui-ci doit correspondre aux besoins de l’entreprise et au profil requis pour le poste vacant.

Un mauvais recrutement peut aussi venir de la phase d’intégration du candidat. La venue de ce nouveau collaborateur gestionnaire de paie doit être prise en charge par l’entreprise afin de valoriser son expérience collaborateur, le parcours vécu par le nouvel employé de son premier à son dernier contact avec l’entreprise. De plus, chaque entité a une culture et des valeurs qui lui sont propres qui devront être partagées avec ce nouveau collaborateur.

Cette étape d’intégration permettra au collaborateur gestionnaire de paie de se familiariser avec le personnel de l’entreprise ainsi que le lieu et les conditions de travail. Ce suivi optimisera l’entrée du salarié dans ses nouvelles fonctions ce qui, à terme, sera bénéfique aussi bien au collaborateur qu’à l’entreprise toute entière.

Le manquement ou la négligence de cette étape est souvent dû à l’impact financier qu’elle impose. Un recrutement peut nécessiter plusieurs milliers d’euros voir plus.

Quelles conséquences pour une embauche ratée ?

  • Un dépassement du budget dédié au processus de recrutement et d’intégration, qui se traduit donc par un impact financier négatif.
  • Un candidat qui ne correspond pas au profil du poste à pourvoir entraînerait un mauvais rendement au travail, voir une baisse de performance de l’entreprise, d’où l’importance de bien saisir les compétences et motivations du candidat pendant l’entretien.
  • De mauvaises relations professionnelles et interpersonnelles au sein de l’entreprise. Une transparence sur les savoir-faire et savoir-être, ainsi que sur la culture de l’entreprise est donc primordiale. Il faut ainsi veiller au bon déroulement du processus d’intégration.
  • Une perte de temps et d’investissement. Si à la fin du processus de recrutement, l’entreprise se rend compte que le collaborateur recruté ne correspond pas, le temps et le financement consacrés à ce recrutement seront perdus.

Dans ces cas de figure, un recrutement mal fait conduit à la reprise du processus de recrutement depuis son point de départ. Ce qui n’est bénéfique ni pour le candidat, ni pour l’entreprise. Tous deux y perdent temps et énergie. Sans oublier le nouvel impact financier que cette nouvelle démarche va engendrer pour l’entreprise.

Par exemple, un salarié recruté en tant que gestionnaire de paie sera moins engagé s’il ne se sent pas compétent pour le poste.

Ainsi, pour éviter toutes ces difficultés, il conseillé aux entreprises de confier le recrutement à un cabinet de recrutement spécialisé. Celui-ci sera davantage qualifié et plus rapide.

Une bonne intégration favorisera l’entente et l’harmonie au sein de l’entreprise et entre les collaborateurs gestionnaires de paie. Cette responsabilité tient au chef d’entreprise qui se doit d’établir de bonnes relations entre ses employés et lui. Par exemple avec les responsables à hauts postes comme celui du responsable de paie.

Les nouveaux enjeux du recrutement de gestionnaires de paie

Recruter un profil sur la base de simples critères n’est aujourd’hui pas suffisant. Nous nous en rendons compte au sein du cabinet de recrutement Talents Paie. Les diplômes et expériences ne suffisent plus à dénicher le bon candidat. De nos jours, pour un directeur des ressources humaines, recruter c’est analyser les potentiels et talents, une combinaison rare de compétences. Le but étant de trouver un candidat qui de par son talent à être proactif correspondra parfaitement au profil recherché.

Les recruteurs sont à la recherche de gestionnaires de paie sachant comprendre rapidement les enjeux de l’entreprise.

Quel processus pour l’embauche d’un gestionnaire de paie ?

Le recrutement d’un gestionnaire de paie nécessite plusieurs démarches afin de trouver le bon candidat :

L’élaboration de l’offre d’emploi

Afin d’éviter un mauvais recrutement, il est nécessaire d’avoir une bonne communication sur le profil recherché et le poste proposé. Cette communication passe par l’élaboration de l’offre d’emploi.

Afin d’éviter toutes confusions, il est préférable d’utiliser des termes classiques et précis. Le titre doit être explicite et clair, et le contenu de l’offre détaillé. Dans le cas du gestionnaire de paie, ses compétences sont très variées.

On pense à tour que le gestionnaire de paie est généraliste, or il existe une grande variétés de gestionnaires de paie selon les contextes de l’entreprise.

La publication de l’annonce

Afin d’optimiser le recrutement d’un gestionnaire de paie, il est préférable de publier votre offre d’emploi sur de nombreux supports, comme par exemple :

  • LinkedIn
  • Indeed
  • APEC

Il est également conseillé de profiter d’évènements ponctuels comme des salons, conférences ou forums afin de recruter un gestionnaire de paie.

L’entretien d’embauche

L’étape suivante après la publication de l’annonce est la sélection des candidats. Analyser tous les CV un à un et découvrir les profils des candidats prend du temps.

Lors de l’entretien d’embauche, il faut savoir que les soft skills sont aussi importants que les hard skills, ce sont ces points-là qui feront la différence lors de l’entretien entre les différents candidats. Durant cette dernière étape il est également essentiel de se renseigner sur :

  • Sa personnalité
  • Son rapport au stress
  • Ses méthodes de travail

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement comme Talents Paie pour embaucher un gestionnaire de paie ?

Le recrutement d’un gestionnaire de paie est un processus très technique car il nécessite une connaissance renforcée du métier et des exigences attendues.

Pour y faire face il s’avère indispensable de faire appel à un cabinet de recrutement pour trouver votre gestionnaire de paie. Une majorité d’entreprises françaises ont sollicité l’aide d’un cabinet de recrutement comme Talents Paie pour dénicher le profil idéal correspondant à leurs besoins. Cette démarche présente de nombreux avantages :

  • accéder à un large choix de profils correspondant à votre besoin ;
  • bénéficier d’un gain de temps dans la recherche du candidat idéal ;
  • profiter d’un service complet, notamment concernant la négociation du salaire lors du processus de recrutement d’un gestionnaire de paie.

Faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé comme Talents Paie est une solution fiable et rapide pour recruter un gestionnaire de paie.

Écrit par Thibaut

1 septembre 2021