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Gestionnaire de paie en cabinet

Présentation

Le Gestionnaire de Paie en cabinet d’expertise comptable (ou en cabinet de paie) se voit confier un portefeuille de clients du cabinet, de la TPE à la PME de plusieurs dizaines de salariés. Il doit assurer la paie des salariés de ses clients. Il est en relation directe avec ses clients et a donc un rôle de conseil vis-à-vis de ses clients sur les sujets liés à la paie. Dans certains cabinets, il est également en charge de l’Administration du Personnel (ADP) de ses clients.

Missions

  • Récupérer les données auprès des clients
  • Calculer et saisir les éléments de paie dans le logiciel de paie
  • Assurer la production de la paie dans un environnement multi-conventionnel
  • Contrôler les bulletins de paie
  • Gérer les obligations déclaratives (DSN évènementielles, mensuelles, de fin de contrat…)
  • Être l’interlocuteur privilégié des clients pour répondre à toutes leurs questions par rapport à la paie et aux bulletins de paie
  • Gérer l’Administration du personne (ADP) des salariés des clients (contrats de travail, maladie, absences, etc).

Formation

Pour devenir Gestionnaire de Paie, le niveau demandé est souvent un Bac +2 ou un Bac+3 en Ressources Humaines. Il existe également des Licences Professionnelles Gestion de la Paie et de l’Administration du Personnel. Enfin, de nombreux gestionnaires de paie le deviennent suite à une reconversion qui a nécessité une année de formation, en alternance ou non.

Rémunération

Selon l’expérience et la taille de l’entreprise, le Gestionnaire de Paie en cabinet en Ile-de-France se situe sur une fourchette de 30K€ (profil à partir de 2 ans d’expérience) à 40K€ (10 ans d’expérience). En province, le Gestionnaire de Paie en cabinet se situe sur une fourchette de 25K€ à 32K€.

Évolution

Le Gestionnaire de Paie en cabinet d’expertise comptable ou en cabinet de paie pourra évoluer en interne vers des postes de Responsable Paie, ce qui implique le management de Gestionnaires de Paie, la prise en main de sujets transverses (paramétrage de logiciel, nouveaux outils, etc.) et plus de relation client. Certains cabinets de taille importante proposent des postes de Gestionnaires de Paie Référents, qui participent à l’intégration des Gestionnaires de Paie et tiennent un rôle de support pour les équipes sur les sujets techniques.