Les métiers de la paie
Tous les professionnels de la paie
Gestionnaire de paie en entreprise
Le Gestionnaire de Paie en entreprise est en charge de l’édition des bulletins de paie de tout ou partie des salariés. Le processus de la paie implique trois phases : la phase de préparation de la paie (récupération des informations), la phase de clôture (édition des bulletins et paiement) et la « post-paie » (diverses déclarations sociales, DSN, etc).
Gestionnaire de paie & ADP en entreprise
Le Gestionnaire de Paie et Administration du Personnel (ADP) en entreprise est en charge du processus de la paie de tout ou partie des salariés (préparation de la paie, édition des bulletins et paiement, post-paie) ainsi que de la gestion administrative du personnel. L’administration du personnel consiste à gérer la vie administrative du salarié d’un point de vue RH, de son intégration à sa sortie des effectifs.
Gestionnaire de paie en cabinet
Le Gestionnaire de Paie en cabinet d’expertise comptable (ou en cabinet de paie) se voit confier un portefeuille de clients du cabinet, de la TPE à la PME de plusieurs dizaines de salariés. Il doit assurer la paie des salariés de ses clients. Il est en relation directe avec ses clients et a donc un rôle de conseil vis-à-vis de ses clients sur les sujets liés à la paie. Dans certains cabinets, il est également en charge de l’Administration du Personnel (ADP) de ses clients.
Gestionnaire de paie en CSP
Certains grands groupes ont fait le choix de rassembler toutes les activités et les équipes en charge de la paie en une seule structure, appelée souvent Centre de Services Partagés (CSP). Plusieurs Gestionnaires de Paie sont rassemblés en un seul endroit, ce qui permet plus d’efficacité et d’échanges. Un Gestionnaire de Paie en CSP se voit confier une ou plusieurs filiales dont il doit assurer la gestion de la paie. Il est souvent en relation directe avec des correspondants locaux pour récupérer les informations. Il n’a pas de contact avec les salariés. L’organisation et les tâches peuvent varier d’un CSP à un autre.
Gestionnaire de paie intérimaires
Au sein d’une entreprise de travail temporaire, le Gestionnaire de Paie Intérimaires est en charge du paiement et de l’administration du personnel des intérimaires embauchés et mis à disposition chez les clients. Il est en relation quotidienne avec les clients comme avec les intérimaires.
Chef de projet (éditeur de logiciel de paie)
Au sein d’un éditeur de logiciel de paie, le Chef de Projet a la responsabilité du déploiement de la solution paie chez un nouveau client dans le respect du cahier des charges : paramétrage, récupération des données, formation. Bien souvent, le Chef de Projet accompagne le client dans ses premières paies avant de confier le dossier à un Consultant Paie.
Responsable paie
Au sein d’une entreprise, le Responsable Paie est garant de la bonne qualité et de la bonne gestion de la paie. Il supervise une équipe de Gestionnaires de paie. Il assure une veille sur l’actualité sociale et peut intervenir sur les sujets paie les plus complexes. Il contrôle la paie et bien souvent, il est aussi responsable de l’administration du personnel.
Gestionnaire de Paie externalisée ou semi-externalisée
Beaucoup de PME n’ont pas un effectif suffisant pour créer un poste dédié à la paie. Dans ce cas, ils font le choix d’externaliser la paie, c’est-à-dire de confier la production de leur paie à un organisme externe : cabinet comptable, cabinet de paie ou équipes paie au sein d’éditeurs de logiciels de paie.
Responsable Equipe Paie en CSP
Certains grands groupes ont fait le choix de rassembler toutes les activités et les équipes en charge de la paie en une seule structure, appelée souvent Centre de Services Partagés (CSP). Plusieurs Gestionnaires de Paie sont rassemblés en un seul endroit, ce qui permet plus d’efficacité et d’échanges. Dans ces environnements, les Gestionnaires de Paie sont encadrés par des Responsables Equipes Paie.
Responsable Pôle Social (Responsable Paie) en cabinet
En cabinet d’expertise comptable (ou en cabinet de paie), le Responsable Paie s’intitule souvent Responsable du Pôle Social. Il encadre les gestionnaires de paie du cabinet, il participe à la relation client, il est en relation avec la direction du cabinet sur les sujets sociaux, il peut assurer des missions juridiques. Bien souvent, il gère un portefeuille de client dont il assure la paie, tout en dirigeant le pôle social.